Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALLEMAGNE BERLIN

par BEAL MICHELE

publié dans EUROPE ALLEMAGNE , CAPITALES BERLIN

BERLIN NOVEMBRE 2009

Lorsque j’eus 10 ans

On me fit apprendre l’allemand

C’était l’avenir : une langue étrangère

D’une contrée qui prospérait au sortir de la guerre

D’un pays qui d’ennemi

Devenait peu à peu ami

Mais on n’évoquait guère la capitale : BERLIN

Celle de l’ouest, qui était à l’est, là-bas très loin

Ni son long mur de béton, de pierres

Qui cachait une profonde misère

Depuis, j’ai beaucoup voyagé

Et l’allemand, je l’ai bien oublié

Et me voilà, aujourd’hui dans cette grande cité

Où, voici vingt ans le 9/11, le mur a sauté

Mais il reste ici omniprésent

Dans la pensée des habitants

Sommes nous à l’est?

Ou bien à l’ouest ?

Il n’y a plus de frontière, plus de barrières

Et les sites ont retrouvé leur splendeur d’hier

En bus et à pied, j’ai parcouru

Les parcs et les longues avenues :

KURFÜRSTENSTRASSE

17 JUNI STRASSE

UNTER DEN LINDEN

TIERGARTEN

Çà et là des témoignages des années de galère :

CHECKPOINT, Musée du MUR, musée de la DDR

Des bâtiments plus anciens restaurés comme naguère :

Cathédrale, REICHSTAG, églises de brique ou de pierre

La synagogue,La très connue Porte de BRANDEBOURG

Des châteaux : BELLEVUE, CHARLOTTENBOURG

Plus futuristes sont d’autres artères

Etincelantes de lumières et de verre

La chancellerie, POSTDAM PLATZ

KaDeWe et autres géantes grandes surfaces

Du haut de la tour de télévision d’ALEXANDER PLATZ

J’ai pu mieux comprendre le plan de BERLIN, ses quartiers et ses places

Michèle BEAL 15/11 09

ALLEMAGNE BERLIN
ALLEMAGNE BERLIN
ALLEMAGNE BERLIN
ALLEMAGNE BERLIN
ALLEMAGNE BERLIN
ALLEMAGNE BERLIN
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article