Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE

par BEAL MICHELE

publié dans FRANCE RHONE ALPESS , CHARTREUSE

ENTREMONT LE VIEUX

CHARTREUSE SAVOIE

Je connaissais ce village depuis longtemps déjà, mais en ce temps là,

Nous enchaînions les sommets et nous ne nous arrêtions pas en bas

De plus, nous réservions ce massif lorsque la météo

Etait défavorable pour « viser » plus loin ou plus haut

Aussi, je conserve de ces lieux, le souvenir de chemins boueux

De passages dans des barres rocheuses et de sentiers scabreux

Mais je garde en mémoire des journées dans les prairies sommitales

Où nous nous retrouvions très nombreux pour des réunions amicales

Depuis quelques années, j’ai l’occasion

De venir de venir en week-end dans cette région

Plus précisément dans ce village nommé ENTREMONT

…Le « vieux », mais j’ignore qu’elle est la raison de ce surnom

J’ai découvert les bourgades et leurs terres

En contre bas des cimes qui m’attiraient naguère

J’ai apprécié ces recoins habités qui redeviennent prospères

Ces habitants qui rêvent de cette vie communautaire d’avant guerre

Où tous les hameaux possédaient four, fontaine et même école « secondaire »

Ils sont reliés par des chemins bordés de fleurs multicolores

Dont certaines variétés ne sont répandues qu’ici et pas ailleurs

Dans les champs, les vaches paisibles attendent la traite en broutant

Face à un paysage de rêve : la CHARTREUSE sur fond de MONT BLANC

C’est vrai qu’ils sont nombreux,

Ces sommets de ce pays chartreux

Le GRANIER, l’OUTHERAN, le GRAND SOM

Qui pointent leur nez ou se profilent au loin, à l’horizon

Lorsque tombe la neige, les pistes alpines et de fond de l’hiver

S’ouvrent aux skieurs dans les stations du GRANIER et du DESERT

Il y a les hameaux, il y a les sommets

Mais il y a aussi le bourg d’EPERNAY

Vous, qui cherchez vie nocturne et bruyantes animations

Je vous déconseille de faire en ces lieux une réservation

Mais, vous qui cherchez, le charme d’une vie authentique

D’un accueil calme, convivial et toujours très sympathique

Venez par ici sans hésiter

Pour séjourner ou passer

Il y a le HABERT

Où l’on vous sert

Des plats copieux et bien préparés

Prenez une tartiflette, vous serez rassasiés !

Commandez une salade : un véritable plat complet

Il y a des menus, il y a la carte, c’est sûr que vous serez satisfait !

Il y a des gîtes dispersés dans les alentours

Et il y a le camping de l’OURSON, en plein bourg

Où été comme hiver, vous pouvez venir vous installer

Sous tente, en caravane ou dans les jolis clairs chalets à louer

Tout un tas de cartes et documentation se trouve ici à votre disposition

Et vous serez aimablement renseignés sur les possibilités d’excursions

Venez vivre un moment de découverte insolite

En allant au musée de l’ours des cavernes pour une visite

Venez faire le plein de produits locaux et laitiers

A la coopérative ouverte tous les jours de l’année

Je vous ai fait envie ?

Alors venez vous aussi

Car je ne vous ai pas tout dit

Je dédie ces vers « aux copains d’avant »

Avec qui, sur les cimes, nous venions souvent

A ceux du HABERT qui nous attendent chaleureusement

Au camping, où BERTRAND nous accueille amicalement

Et à tous ceux rencontrés hier ou aujourd’hui

Avec qui l’on a l’impression d’être entre amis

Michèle BEAL le 10/06/2014

ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
ENTREMONT LE VIEUX EN CHARTREUSE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je découvre avec plaisir et envie cette Chartreuse et ses environs , si proche de nous , que je connais très peu ...
Répondre
B
Un bel hommage à notre village et vallée qui a su m'adopter il y a 14 de cela.
Répondre