Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POTINS DE PIERRES 3° SERIE

par BEAL MICHELE

publié dans GENERALITES , HUMOUR

POTINS DE PIERRES 3

 

En 2007, au long des sentiers

Les pierres continuent à papoter

Elles se plaisent à commenter

Les évènements d’actualité

Ou des histoires du monde entier

POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE
POTINS DE PIERRES 3° SERIE

 

COMMENTAIRES

MARCHE DE FEURS

«Les pierres qui parlent» à la randonnée de la soupe aux choux à Feurs (42), organisée par la Squadra Forézienne (29 janvier 2017)

 

Les pierres n'avaient pas consulté le carnet des randonnées de la FFRP 2017 ! Elles ignoraient qu'il y avait un randonnée à Feurs. Il ne faut pas les condamner ! J'en conclus surtout que si elles savent s'exprimer, par contre elles ne savent pas lire ! Et d'ailleurs on s'étonne de les voir sans lunettes ! À leur âge ! Cataracte opérée ou non. Pas une seule avec des bésicles ni même une loupe !

 

Elles finissent par comprendre que c'est aujourd'hui la randonnée annuelle des Romains ! Tu parles ! La randonnée est annuelle depuis 1926 ans...J'entends une pierre qui râle : « c'est du réchauffé. Chaque année c'est pareil ! C'est toujours les mêmes qui gagnent, l'OL ou Les Verts de Saint-Étienne.» et qui rajoute « D'ailleurs c'est mon cousin qui a réglé son compte à Saint-Étienne ! À l'époque, il s'appelait Étienne tout simplement ! Il venait de rater un penalty ! Vous vous rendez compte ! Un penalty qui ouvrait à son équipe la finale de la coupe de Gaule à Lutèce ! Mon cousin qui a un cœur de pierre et le sang chaud s'est rué sur Étienne et l'a lapidé avec des ...pierres, des cousines à moi, quoi ! Il a écopé de 150 ans de remblai dans la décharge de La Fouillouse; depuis, il s'est calmé, s'est marié avec un jolie femme appelé "Gros Gadin" et ils eurent beaucoup de grains de sable ! Oui, vous avez raison, une belle histoire... Attendez, je consulte mes notes; la lapidation d'Étienne remonte à 33 après JC... oui, ce n'est pas d'aujourd'hui et, oui vous n'étiez pas né et les volcans d'Auvergne sommeillaient encore.

Vous comprendrez que leur soupe aux choux je m'en bats les joues. Même pas bonne.

 

Qui a dit ? « Il paraît qu'ils sont 1600 ! Ils sont fous» . D'abord, c'est faux ! Nous partîmes 500 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port ! C'est mon petit fils, Le Cidre, qui me l'a dit. Par ailleurs, nous avions tous notre tête sauf mon cousin Decapitus, qui avait perdu la sienne en abusant du Gigondas pour finir sous la hache d'un gaulois à Décolation (Vaucluse).

 

Il y avait une dame qui traînait ? Pas vue ! Ou alors elle traînait vite !

 

Par contre, j'ai bien vu des fondues; oui, des pierres fondues, des glaçons... oui, si vous voulez.

 

La grosse pierre qui râlait s'est ramassé un bol de soupe bouillante ! Un accident. Oui, elle est à Saint-Luc, dans le service des grands brûlés. Elle est couvertes de bulles ! On a dit au début "la varicelle" puis "un zona". Finalement le pape a dit "oui, c'est une bulle, des bulles, dues à une soupe trop chaude ! À la visite des familles, il paraît que des gamins l'auraient saupoudrée de sel ! La jeunesse ? Ne m'en parlez pas ! Frère Mélanchon de la Grande Loge va s'en occuper !

RANDONNEE de MARDORE

 

Décidément, en ce mois de février 2017, rien ne va chez les pierres, sises à Mardore dans ce beau département du Rhône. Si vous tendez l'oreille, leur mécontentement ou leur mauvaise foi ne vous échapperont pas.

 

"Il y aurait une marche organisée à Mardore ? ".... Oui, Mesdames ! Vous ne lisez jamais les journaux ? Cette randonnée est la 41 ème ! Depuis 1976, tous les premiers dimanches de février, on vous marche dessus et vous n'avez jamais rien dit ou vous n'avez aucune mémoire ! Mauvais esprit peut-être ? Vous n'avez jamais goûté le boudin ? Il fallait aller à la salle des fêtes, au lieu de rouspéter et de vous plaindre dans les chemins. On papote, on discute entre copines, on ne voit pas passer le temps mais on rate le boudin.

 

Il y a des râleuses parmi vous ! Des persécutées aussi, qui se disent emmurées, prisonnières, voire piétinées... On croirait entendre François Fillon !

 

Je vais vous expliquer, vous parler de tous ceux qui pensent à vous, qui vous aiment et qui vous le disent mais vous n'écoutez pas. Ils sont pudiques ou peut-être amoureux. Vous n'aurez pas leurs noms. Cherchez et l'année prochaine, pour celles qui auront trouvé, il y aura un panier garni ! Oui, comme celui qu'a gagné celle qui vous donne un visage, qui vous fait parler et qui n'en finit pas de s'émerveiller, même des plus humbles d'entre vous.

 

" Elle dit qu'elle vient de marcher alentour, que c'est un beau pays, aux couleurs douces, aux pierres qui racontent, que c'est un pays de poètes..."

 

" Un poème, c'est quand tu entends battre le cœur des pierres "

 

" Nos vies avaient la résistance de la pierre et nos pierres l'éternité de la vie "

 

" J'imagine que quand on est vieux, les souvenirs sont comme les pierres, on pose toujours le pied sur celle qu'on connaît bien, pour ne pas tomber "

 

"Toutes les pierres sont près de nous. La dernière est derrière nous "

 

" Lorsque je me trouve seul, alors, en face de mes piliers, mes murs et mes corniches, alors, dis-je, je laisse tomber sur ces pierres muettes un regard d'amour "...Cette déclaration d'amour est de ??? Viollet-le-Duc ! Eugène oui ! Celui qui avec des pierres, oui vos cousines, a construit la Cathédrale Notre-Dame-de Paris, la Cité de Carcassonne, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, les Châteaux de Roquetaillade et de Pierrefonds.

 

" À un fou, ne dis pas où sont les pierres "

 

Et puis il y a tous ceux qui vous ont caressées, les tailleurs de pierres, qui vous ont ciselé leurs initiales, leurs outils de travail, qui ont gravé la marque des tâcherons sur vos épaules. Oui, c'est bien à vous que je m'adresse, les grosses emmurées du bas des Cathédrales et des Châteaux, celles qui se trouvent serrées à ne pouvoir respirer, qui jalousent les pierres libres des chemins et qui se mettraient une pierre au cou pour finir au fond des torrents croyant trouver la liberté..Si vous saviez comme on vous aime !

----------------------------------------------------

MONTVERDUN

Logiquement les pierres de ces sites parlent en patois forézien et sont très discrètes

Amitiés RM

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article