Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INDE 1971

par BEAL MICHELE

publié dans TOURISME INEDIT , PREMIERS CHARTERS , ASIE , INDE

INDE 1971

C’était le début de l’affrètement de charters

Par la jeune association Nouvelles Frontières

Il y a déjà quarante ans de cela

J’étais bien jeune en ce temps-là !

En août, je me suis envolée avec JEAN

Pour la première fois vers un autre continent

J’avais en mémoire les INDES de la couronne impériale

Où les riches anglais s’installaient dans un luxe royal

Mais, c’est en plein moyen âge

Que nous a plongé ce long voyage

Où pendant 5 semaines, routards sans moyens

Nous avons exploré le nord de l’état Indien

C’est de la rue que me reviennent des images

De ce périple dans un pays d’un autre âge

Depuis, les agences Nouvelles Frontières se sont multipliées

Les catalogues proposent de multiples circuits illustrés

Avec des photos d’hôtels étoilés et de palais immaculés

Où tout semble si net, si épuré que je me suis questionné !

Est-ce que jadis, nous avions visité ce même pays ?

Ou est-ce ma mémoire qui a des lacunes, des oublis ?

Alors j’ai ressorti mes documents empoussiérés

J’ai scanné mes diapositives soigneusement classées

J’ai recopié le texte de mes albums bien reliés

Et il en est ressorti un montage actualisé

J’ai ainsi revécu ce que nous avions vécu

Cet été là au cours des 5800 km parcourus

En train ou bus, rickshaw ou sikhara, à pied et en vélo

Avec des nuits qui ne favorisaient pas toujours le repos

Sous tente, dans la rue, dans des hôtels minables

En couchettes 1° bon marché et confortables

Dans mes écrits, j’ai noté avoir visité

Palais, temples, mosquées des grandes cités

Que sont BOMBAY, DEHLI, AGRA

JAIPUR, AMBER, MATHURA

Mais sur notre reportage photographique

A part KAJURAHO et ses temples érotiques

On ne voit que des scènes de rues typiques :

Les vaches broutant les maigres étalages

Les dormeurs au sol attendant de l’ouvrage

Certains s’affairant à de petites taches quotidiennes

Et toute cette foule, qui sans cesse erre et se promène

Le va et vient incessant des rickshaws et autres attelages

Et dentistes et médecins qui en plein air exercent leurs taches

Et partout, hommes et enfants

Nous entouraient gaiement en riant

Nous n’étions jamais seuls un instant !

On semblait les amuser, on les intriguait

Gentiment, de nous ils se moquaient

Mais ce n’était que de la curiosité

Sans jamais aucune agressivité

Plus distantes, dans leurs beaux saris

Les femmes, de loin, nous détaillaient aussi

Ils avaient tous le même désir de communiquer

Mais nos conversations étaient bien vite limitées

Par notre anglais scolaire, mal appris, aussitôt oublié

Et, omniprésent le culte hindou inconnu de nous avec des temples cachés

Des offrandes de fleurs et fruits, des rites sacrés, des statues de dieux vénérés

Tous ces gens croisés ont leur place dans cette société bien organisée

Où les ancestrales castes sont ancrées, admises sans violence engendrée

Les sâdhus errants au corps blanchi (qui sont ils ?) survivent de dons sans travail

Les sikhs (race et religion particulière) vivent entre eux au haut de l’échelle sociale

Il y a des riches obèses qui s’installent dans des trains en première

Tandis que sur le quai, la foule dense attend des journées entières

J’ai vu une timide tentative d’entrée en première

Discret, il s’était plié en trois prés de la portière

Mais l’erreur fût jugée inacceptable ! Et il fut repoussé en arrière !

(Il n’aura plus qu’à tenter de voyager sur le toit des locos, des machines !)

Les intouchables eux, mangent de la viande, mais aux taches dures s’échinent

Nous n’avons pas vraiment bien compris l’organisation de cette société

Mais nous avons été bouleversés par leur acceptation et leur passivité

Au milieu de ce périple dans l’INDE surpeuplée du NORD

Nous voulions aller au NEPAL, mais la lenteur des formalités de passeport

Nous fit choisir le CACHEMIRE cet autre état indien, le plus au NORD

Situé, aux confins de l’HIMALAYA, nous y avons gagné la fraîcheur

Nous y sommes allés en train puis en bus et en sommes revenus par les airs

Nous avons eu l’impression d’un autre pays avec ses lacs, ses forêts, son « air »

Les repas ont mieux satisfaits

Nos estomacs français

Nous avons effectué un rêve: un trek à une époque où cela existait guère

Porteur et nourriture trouvés, nous sommes partis sur les pistes de naguère

C’est un chemin original, puisque de pèlerinage respecté

Où les riches hindous se font conduire à la grotte sacrée

En chaise à porteur, ils sont « hissé »

Et le soir, leurs camps leur sont installés

C’est à pied que nous avons franchi ce col à 4400M

Avec d’idylliques bivouacs parmi les edelweiss à 4000M

Le but du voyage était d’aller adorer le phallus de SHIVA !

Un bloc de glace dans la grotte d’ARMANATH, loin là bas

Une multitude de gens plus ou moins épuisés,

Plus ou moins chargés arpentaient ce sentier

Aux embranchements on trouvait des débits de thé

Mais surtout les montagnes étaient de toute beauté

Il me vient l’envie de repartir dans ce pays

Et je relis les descriptifs détaillés des circuits

On y parle de palais, de joyaux, de faste mémorable

De repas gastronomiques, d’hôtels hyper confortables

Et je me dis, que même à mon age

Je ne suis pas prête pour un tel voyage

Mais vous qui, par 10 ,20 ou plus, voyagez groupés

Vous que l’on abreuve d’histoire sur ces palais enchantés

Prenez le temps de partir seul ou à deux et de gagner le cœur des cités,

Mêlez vous à la foule, errez en liberté dans les rues et les petits marchés

Là où les gens vivent (comme avant) gentils et accueillants,

Mais (je les comprends) craignent les touristes exubérants

Il n’y a aucune honte à préférer la rue grouillante

Là où se trouve la vie, la « culture de l’humanité »

Les musées, les expositions, les visites astreignantes

Sont la « CULTURE des intellectuels » .une minorité !

Michèle BEAL 2011

INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
INDE 1971
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article