Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVENTURE AU MALI

par BEAL MICHELE

publié dans TOURISME INSOLITE , AVENTURES , MALI , NIGER , AFRIQUE MALI NIGER

CIRCUIT AU MALI

RANDONNEE TRIBUS CHERIFFANS AVEC POINT AFRIQUE

EN COLLABORATION AVEC CROQ’NATURE

DU 20 AU 29 12 2008

LE LUNDI 22 12 chute de ma hauteur en buttant sur une motte de terre à environ 15km de GAO, un véhicule rencontré me transporte au bivouac, j’aimerais faire une radiographie, mais aucun véhicule ne se déplace le soir, nuit en bivouac

LE MARDI 23 12 un 4X4 me conduit à GAO, mon mari m’accompagne, mon fils reste avec le groupe, je contacte POINT AFRIQUE en France avec mon portable

Un dossier est ouvert auprès de l’assurance : EUROPE ASSISTANCE : dossier médical n° 17847572, et je suis conduite à l’hôpital de Gao :radiographie de l’épaule : on parle de luxation, je dois voir le chirurgien : occupé ! On me montre au MAJOR (c’est, je l’apprendrais plus tard un infirmier !) il appelle des aides, tire l’épaule, aie, aie regarde la radio et dit : c’est une fracture et me bande bras serré au corps et coude en hyperflexion. Le véhicule me conduit au campement BANGOU où l’on devait aller le dernier jour, ils sont charmants mais le logement est spartiate pour une blessée ; matelas près du sol, un trou au sol comme WC, une douche et c’est tout

Il faut payer le taxi , les radios, les bandages soit 150€

Nuit douloureuse et inconfortable (aucun médicament prescrit)

LE MERCREDI 24 12 demande de rapatriement en France à EUROPE ASSISTANCE

Longue journée d’attente avec de nombreux coups de téléphone reçus ou transmis de mon portable, que je prends pour la première fois en Afrique ! (Donc à ma charge !)

Le soir décision de me transférer à NIAMEY au NIGER (drôle d’idée car j’ai un visa malien ! mais pas de problème me dit on, faisons confiance à Europe Assistance !)Pour repasser des radios dans un hôpital de référence avant mon transfert sur vol Air France

LE JEUDI 25 12 mon mari reste au MALI pensant rejoindre le groupe et mon fils, je pars en petit avion secouant pour NIAMEY où les policiers ne trouvant pas de visa nigérien me confisquent mon passeport et je suis conduite dans la clinique de GAMKALLEY à NIAMEY avec interdiction de sortir de la chambre

Le médecin ne m’examine pas mais prescrit des radios de la main au cou (sans voir mon impossibilité d’étendre le bras) le manipulateur (qui le lendemain sera balayeur de ma chambre essaie d’exécuter les ordres, je palis, transpire, limite de la perte de connaissance : le bilan ne sera pas complet !

Le médecin passe dit qu’il y a au moins 2 fractures, une fissure, a un doute sur une luxation, on me met en perfusion avec du Proda falgan et du sérum glucosé

Mais que fait l’assurance pour mon rapatriement, un vol part, j’attends

Problème : je n’ai pas mon numéro de passeport (confisqué !)Et de billet retour. J’avais des photocopies que mon mari (reparti dans la rando désert) a gardées

Un employé génial me demande que mon mari leur envoie un mail (du désert !)Ce ne parait pas dans son idée être un gag ! Je me résous à dormir à la clinique, c’est vétuste, mais le personnel est gentil

LE VENDREDI 26 12 échanges avec Europe assistance (à ma charge toujours !) mon passeport m’est restitué, un autre avion part sans moi mais éclaircie : j’ai un vol pour le 27 à 00H40

Une infirmière me rend visite, dit qu’elle m’accompagnera ou peut être ce sera le médecin coopérant tout aussi charmante ouf !!!

A 18h je joins mon orthopédiste pour qu’il m’examine samedi midi, je parviens è joindre mon mari et je demande qu’on me ferme mes sacs

MAIS…le médecin, le seul que j’ai vu, vient me dire que je devrais rappeler l’assurance

-Qu’y a-t-il ?

-Ils vous diront

-Allo Europe assistance ? Dossier n°17847572 ? Que se passe t il ?

-je suis en train de vous trouver un vol pour le 29

-QUOI ! je pars ce soir

-ah ! Non, ils ont demandé à ce que vous soyez accompagnée

-une infirmière ou médecin d’ici se sont proposés

-pas question, on doit vous envoyer NOTRE médecin de l’assurance !

-j’ai juste besoin d’aide pour mes bagages dans les aéroports.JE PARS CE SOIR !

au besoin en taxi, si je voulais partir le 29 je n’avais pas besoin de votre aide, j’avais mon billet, mon mari et mon fils , mais voilà maintenant 5jours que j’ai un bras cassé peut être à opérer, sans diagnostic précis, sans calmants puissants…JE PARS ! Sur décharge s’il le faut

-votre réservation de cette nuit a été annulée

-débrouillez vous comme vous voulez ! De toutes façons mon visa expire ce soir et je ne veux pas que l’on me confisque mon passeport à nouveau et qu’on m’interdise tout mouvement, je suis malade, souffrante et pas un otage !

Nouvelle attente, nouvel appel

-alors, vous avez mon billet ?

-oui, mais il faut bien signer la décharge

-toutes les décharges que vous voulez

À 21H l’assurance m’appelle :

Votre taxi arrive à 22h, mais je vous préviens que le commandant de bord pourrait vous interdire de monter dans l’avion !

nouvelle angoisse, nouvelle attente : des gens sympas de l’assurance m’accompagnent ne comprenant toujours pas ce que je fais au NIGER et me disent que le consul n’était pas très chaud pour me donner ce visa de 48H, bon accueil des hôtesses, embarquement,décollage avec quelques minutes d’avance

SAMEDI 27 12

L’hôtesse chef vient me voir, me disant :

-on a un gros ennui, le commandant au sol dit que l’on aurait pas du vous embarquer, vous aviez le veto des 2médecins d’air France

-quels 2 médecins ?

-vous n’avez pas vu 2 médecins ?

-ah non ! Qu’est ce que je fais ? Vous sortez le parachute ? Vous me ramenez au NIGER ?

On me montre des mails qui s’enchaînent : cette femme déjà un peu âgée (63 ans, j’ai dépassé l’espérance de vie du NIGER) pourrait en cas de turbulence souffrir, vomir !

On me dit que je risque d’avoir des ennuis à ROISSY

Nouvelle nuit d’angoisse, d’insomnie, dommage ! L’accueil en première est super !

À ROISSY on m’attend, on me conduit à mon vol : sympa ces assistants ! Vais je pouvoir monter dans l’avion ? OUI je suis sauvée, il ne manque que l’ambulance prévue à LYON

1H d’attente un peu frais ce n’est rien ! Sauf qu’enfin chez moi une ambulance me téléphone, me disant qu’elle m’attend à LYON dernière erreur sans conséquence d’Europe Assistance

Je vais pouvoir aller à la clinique en France me faire soigner :

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Vous, qui voulez voyager

Partez, certes assurés

Mais pour être rassurés

Certaines précautions préalables

Se révèlent vite indispensables

Votre numéro de passeport, doit être mémorisé

Votre billet retour doit être photocopiés

Votre portable et son chargeur sont à emporter

Méfiez vous des arrangements pour eux « souhaitables »

Mais, qui pour vous risquent d’être dommageables

N’acceptez aucun transfert, par eux organisé

Dans un état où vous pouvez n’être pas désiré

Car, vous risquez comme moi d’être séquestrée

Ces assureurs censés être secourables

Se révèlent des hommes d’affaires intraitables

Ni votre âge, ni vos antécédents ne sont à dévoiler

D’une seule pathologie, vous devez vous contenter

Sinon vous risquez d’attendre le rapatriement espéré

Il pourrait vous arriver, comme à moi l’inconcevable

La souffrance insoutenable et un préjudice indéniable

Essayez de protéger votre tête si vous êtes accidenté

Car pour de défendre, il faut garder toute sa lucidité

En cas de décès, sont- ils au point ? Je n’ai pas testé !

J’ai derrière moi 40 années de voyages, de baroudages

Et je ne cesserai pas malgré cet incident et mon âge

J’ai toujours détesté les fêtes de fin d’années

Les soirées et les banquets organisés

Cette expérience m’était sans doute prédestinée

Et il n’est nullement envisageable que je reste inactive et stable

Je vous réserve pour la prochaine fois une autre histoire incroyable !

MICHELE BEAL 07/08/09

AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
AVENTURE AU MALI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article